La grotte abrite les dragons de garrigue et leurs soleils souterrains. Sous la poussière humide chantent les pierres, les réseaux de calcaire abritent bien des mémoires d’eaux douces et troubles. Ce moment a été une occasion de célébrer, de fêter, d’invoquer, de raconter avec ce lieu rocheux, radieux, grave, rugueux et liquide. La grotte de Saint Michel d’eau douce se trouve perchée en amont du village de Callelongue, accompagnée de la grotte de l’Ours et de la grotte de l’Ermite dans laquelle existait autrefois une petite chapelle.
Saint Michel d’eau douce est appelée ainsi dès le 16ème siècle, on s’y référait auparavant sous le nom de Baume Sourne, “baume” désignant le gouffre, la grotte et “sourne” la qualifiant de ténébreuse, obscure.
La grotte de Saint Michel d’Eau Douce accueille des ruissellements d’eaux de pluie chargée en calcaire, creusant des concrétions sous la surface de la garrigue. On trouve dans la salle basse un petit lac dormant sous la voûte large, entouré de colonnes augmentées au fil du temps.
En ce lieu, nous avons veillé au fil de lectures, de concerts, d’installations, de livres de dessins, de chants et de costumes. Nous avons évoqué des histoires croisées, des relations sensorielles aux pierres, des contes aux soleils d’en dessous, des mélodies qui se frayent de chemins entre les parois rocheuses, des cycles en mouvements, des temporalités changeantes dans lesquelles nous glisser.